InfluenceRéalisations

Hiérarchies : gérer son boss, manager son équipe

HIÉRARCHIE
(Nom féminin — du grec ancien hieros, sacré, et arkhê, pouvoir)
1. (Origine) Forme de pouvoir basée sur le sacré1Valérie DEBRUT, Hiérarchies : gérer son boss, manager son équipe, Amazon, 2017, Module 1, #2, La hiérarchie..
2.
Institutionnalisation des manifestations de domination et de soumission ; ordre qui s’appuie tout entier sur des rapports de dominance ; organisation fondée sur la subordination des individus les uns aux autres, c’est-à-dire sur une graduation des pouvoirs et des prérogatives, traditionnellement représentée sous la forme d’une pyramide ou d’une échelle2Ibid..
3.
(Moderne) Enchevêtrement, réseau, toile sur laquelle les pouvoirs sont répartis et les responsabilités diluées3Ibid., Introduction, § Agir dans la verticalité., enchevêtrement des pouvoirs et des contraintes4Ibid. Module 1, § Permanence des hiérarchies..
4. (Au pluriel) Opuscule de Valérie Debrut (2017).

La vie en entreprise ressemble à un vaste jeu social, dont vous n’auriez pas lu les règles avant de commencer la partie. Que vous soyez manager ou managé, vous devez apprendre votre rôle sur le tas et vous couler dans les habitudes de votre boîte. Sans toujours bien comprendre ce qu’on attend de vous, vous pouvez rarement donner la pleine mesure de votre talent et, à la longue, vous vous sentez plus spectateur qu’acteur de votre carrière.

C’est que, généralement perçues comme étant à sens unique, les hiérarchies sont de plus en plus des réseaux, dans lesquels nous nous situons tous et où nous sommes tour à tour dominant et dominé. C’est l’originalité de ce livre : aborder les hiérarchies comme un phénomène global, omniprésent et à double sens. Adoptant aussi bien le point de vue des managers que celui des managés, il dévoile les ressorts de la domination et de la soumission afin que vous les utilisiez et les détourniez à votre propre profit.

En 132 paragraphes titrés, 14 lois économiques et expériences scientifiques, 9 résumés intermédiaires, 7 schémas et tableaux, 3 modules et 2 boîtes à outils (de 14 outils chacune), ce livre propose de vous donner quelques repères théoriques et de nombreux conseils pratiques pour réussir votre immersion et votre ascension en entreprise. Ni recette miracle ni martingale, la méthode permet de mettre en place des réflexes très concrets pour mieux réagir en situation : que faire, que dire et comment ?

Idéal pour comprendre tout ce qui se joue dans les rapports hiérarchiques, être à l’aise aussi bien avec vos managers que vos managés, mieux vous sentir dans votre poste et passer à la vitesse supérieure. Un accélérateur de carrière en puissance !

Livre en vente sur Amazon pour la modique somme de 2,99 €. Cliquez sur l’image pour y accéder.

Consultez le Lexique de Notices, Hiérarchie, Jeu social et Réseau.