CréativitéDivertissement

En 2018, dessinez votre réussite !

L’année nouvelle pointe le bout de son nez 👺 et, avec elle, les vœux, les conseils, les résolutions 🚭… 2018 a, semble-t-il, un peu meilleure mine ✏️ que les millésimes précédents. C’est l’occasion de sortir vos crayons ! Si le Moyen-Âge 👑 avait ses enluminures ✍️ et ses vitraux, l’époque actuelle a les émoji 🤬, les GIF et les films d’animation 🎥. Bref, le dessin ne s’est jamais si bien porté 👌🏾. Pas vraiment étonnant qu’il soit partout 📍: il est plein de ressources ! 🚀

#1. Dessinez pour clarifier 💡

Le dessin est d’abord et avant tout un mode de représentation 🏞️ des choses : représentation de l’espace 🗺️ (les cartes et plans), représentation du temps ⌚️ (les arbres 🌳 généalogiques ou les frises chronologiques), représentation des idées 🤔 (les schémas, les arbres de décision 🎲, les cartes heuristiques), représentation des personnes 👵🏻 (les peintures, les estampes 🖼️).

Napoléon ⚜️ disait qu’un petit croquis 📝 vaut mieux qu’un long discours 📜. Léonard de Vinci, lui, a laissé ses carnets 📚 comme expression de sa pensée 🧠. Plus modestement, quand vous bloquez 🚧 sur une question ❓, pourquoi ne pas essayer d’en représenter les tenants et aboutissants ⚙️ sur une feuille de papier 📋 en faisant un schéma 📐 ou une mind map ? C’est encore le meilleur 👍 moyen de faire figurer tous les éléments 🔩 du problème et de montrer les relations 🔗 qui existent entre eux.

Le dessin 👨🏻‍🎨 trouve aussi des applications plus personnelles 🧘🏻‍♂️, ce qui explique qu’il soit de plus en plus prisé par les thérapeutes 👩‍⚕️. L’exercice des bonhommes allumettes 🔥 permet, par exemple, de réinitialiser une relation difficile ☠️, tandis que dessiner des bouddhas aiderait à apaiser ☀️ l’esprit… Jacques Villeret 🤡 pratiquait bien le coloriage 🖍️ sur les plateaux de cinéma 🎬 pour se détendre 🏖️. Vous pouvez toujours essayer pour garder la pêche 🍑 et rester zen…

#2. Dessinez pour imaginer 💭

Le dessin n’ayant pas la rationalité du langage 💬, il permet de laisser libre court 🛴 à son imagination 🎪. Comportant une dimension délicieusement régressive 🍭, le dessin lève les barrières et les interdits 🚨 pour faire ressurgir ⚡ plus facilement vos rêves d’enfant 👶, ceux qui produisent les meilleures 🍓 idées : les idées neuves, nouvelles, innovantes 🎆.

C’est pourquoi le design 📱, ses méthodes et son approche, ont essaimé 🐝. De l’art 🎨 à l’industrie 🏗️, en passant par le design thinking qui use et abuse des post-it, des schémas et cartographies 🌐, le dessin est une des clefs 🗝 de l’innovation, qui se décline à tous les corps de métiers 👨🏾‍🏭. En 2018, il est temps ⏰ de couper ✂️ court aux idées reçues : la fantaisie 🤪 n’est pas le manque de sérieux 🧐. Elle est un gage de créativité 🎉, cette disposition d’esprit qui n’a jamais autant été à la mode 👠 mais que, dans les faits (et les entreprises 🏢), on brime 🚫 continuellement.

Or, sous ses airs enfantins 🍬, le dessin est créateur de réalité 👷🏽. Instrument de brainstorming 🤯, il est tout autant vecteur d’inspiration 🔌. Associé au collage 📌, le dessin permet, par exemple, de constituer 🖥️ des planches de style 👗 (les moodboard) ou des cahiers d’inspiration 🧞. Très utilisés dans le monde 🌏 de la mode, du marketing🎁, du luxe 💍 ou de la gastronomie 🔪, ils servent à donner corps à des tendances, à reconstituer des ambiances 🌺 pour y puiser un nouveau souffle 💨.

#3. Dessinez pour communiquer 📣

Mais le dessin 🎑 sert aussi à présenter ses idées 🎈 et ses créations. C’est évident en architecture 🏠 ou en décoration 🏺. Ça devrait l’être dans tous les domaines où on jongle 🤹🏻‍♂️ avec les idées. Car le dessin permet d’éclairer 🔦 les concepts, de faire résonner 🛎️ les significations, de changer de regard 👀 sur les choses. Surtout, il aide à organiser 🗃️ la pensée. C’est l’intérêt des agendas 📖 ou du bullet journal qui donnent à voir 👁️ l’écoulement du temps ⏳.

En communication 📢 pure, le dessin est clairement une corde de plus à votre arc 🏹. S’adressant 🎯 à l’inconscient, il sait toucher l’âme et le cœur ❤️ des gens. Plus encore que des mots, il inspire confiance 🛡️, suscite le désir 😍, insuffle l’envie. Son pouvoir d’évocation symbolique 🗿 est immense, si bien que mettre du rouge 💄 à votre message contribue à ancrer ⚓ votre marque dans l’esprit du consommateur 🛍️.

Depuis les peintures rupestres 🐗 des grottes de Lascaux ⛰️, l’Homme n’a eu de cesse de laisser sa trace 👣 en dessinant. Dans une société de l’image 📺, le dessin reste une valeur sûre 💎. Alors n’hésitez plus : dessinez ! Dessinez vos lettres d’amour 💝 au lieu de les écrire 💌. Dessinez vos projets 💃🏻 plutôt que de les rêver 🍿. Dessinez votre vie pour la créer. C’est ainsi qu’en 2018, vous dessinerez votre réussite !