— Prologue —
VOUS arrivez sur Terre par le bas-ventre d’un autre joueur, de sexe féminin. Un lieu et une date de naissance vous sont attribués au hasard ; ils déterminent la civilisation, la société et le milieu auxquels vous appartenez. Vous êtes doté d’un corps, généralement pourvu de toutes les fonctions et commodités de base. On vous affecte des éléments de désignation : prénom(s), nom(s), titres éventuels. Vous recevez également certaines caractéristiques physiques et morales, selon lesquelles vous construisez votre personnalité.
Pour ce faire, vous êtes placé dans une famille d’accueil qui est chargée de votre entretien. Vous apprenez à manger, à marcher, à parler, puis à réfléchir, à travailler et, finalement, à vous débrouiller seul. Vous vous émancipez de l’emprise parentale et, vous accouplant, faites parfois surgir d’autres joueurs sur le plateau de jeu. Il faut alors assurer leur subsistance et leur éducation. Vous pouvez aussi parcourir la Terre, bâtir un empire financier, propager la bonne parole, cultiver un lopin ou tenir un petit commerce. N’oubliez pas, à l’occasion, d’admirer les étoiles, de tomber amoureux et de jouir des mille plaisirs de l’existence.
Pendant toute la durée de votre partie, vous êtes libre de vos pensées et, dans une certaine mesure, de vos paroles et de vos choix. Vos actes sont, en revanche, entravés par le fonctionnement interne de votre corps, par la présence des autres joueurs sur le plateau et par le cours immuable du temps. Votre obsession est d’assurer votre survie afin de prolonger au maximum votre participation au jeu. Vous finissez par disparaître et retournez à la Terre. Vous n’avez qu’une seule vie.
— Propos —
Conçu pour votre élévation autant que votre divertissement, l’ouvrage (actuellement en cours d’achèvement) s’évertue à présenter l’existence humaine, ses déterminants et manifestations, en filant la métaphore ludique.
Mettant le lecteur dans la peau d’un hypothétique futur joueur, il décrit de manière systématique et ordonnée les nombreuses activités, situations et difficultés de la vie sur Terre.
— Extraits —
1. Le plateau de jeu
— Création & aspect
— Aménagement & organisation
2. Les sociétés humaines
— Évolution & histoire
— Pouvoir & politique
3. Les joueurs & personnages
— Mentalité & sensibilité du joueur
— Apparence & rôle du personnage
4. Les occupations & activités
— Quotidien & obligations
— Arts & littérature
— Jeux & bagatelles
Illustrations
- Guillaume Le Testu, Afrique du Nord-Ouest, Cosmographie universelle, selon les navigateurs tant anciens que modernes, 1555, Bibliothèque nationale de France, Paris.
- Mappemonde céleste, XVIe s., Bibliothèque Nationale de France, Paris.