Valérie Debrut

DEBRUT (Valérie)

Juriste et autrice française, née en 1983 à Saintes. Docteure en droit des affaires, elle a étudié & enseigné à l’Université de Poitiers, avant de côtoyer les milieux de l’édition & de la banque, puis du conseil & de la politique. Devenue autrice, elle se consacre désormais à l’écriture de la règle du jeu. Appliquant l’ingénierie juridique au champ social, elle achève la rédaction d’un mode d’emploi de l’existence.

Notice biographique

1. Née à Saintes (en Charente-Maritime) le 30 avril 1983, Valérie s’est très tôt distinguée comme une observatrice de la vie sur Terre. Cette toquade devait conduire — comment l’aurait-elle su ? — à l’élaboration des concepts de jeux sociaux, d’ingénierie de la règle et d’écriture de la règle du jeu.

2. En 2001, son baccalauréat en poche, elle entre à l’Université de Poitiers comme on entre en religion. Ses études de droit s’avèrent longues mais fructueuses : licence en droit privé, certificat de sciences criminelles, puis master en droit des affaires1Maîtrise en droit des affaires puis DEA (master recherche) en droit privé (contrats & affaires). Mémoire en droit des sociétés.. En 2012, elle obtient un doctorat en droit bancaire2Doctorat en droit privé. Thèse sur le banquier actionnaire.; sa thèse reçoit le prix de la Caisse des dépôts et consignations et paraît aux éditions LGDJ.

3. Au cours de ses années de recherche, elle enseigne le droit avec rigueur et fantaisie à 845 étudiants qui s’en souviennent encore3En cinq ans, elle assure 30 groupes de travaux dirigés en 6 matières (introduction au droit, droit des contrats, droit commercial, droit des sociétés, droit fiscal des affaires, personnes morales de droit privé).. C’est là qu’elle apprend à vulgariser un discours technique, à présenter ses idées de manière imagée, également à fédérer un groupe, à motiver les troupes, à mener des projets.

4. Soucieuse de parfaire ses humanités, Valérie multiplie les expériences, dans diverses directions : le coaching4Entre 2009 et 2017, accompagnement d’une demi-douzaine de doctorants dans la rédaction de leur thèse (gestion du temps et du doute, rapports avec le directeur de thèse, conception du plan, conseils d’écriture, correction du manuscrit)., l’édition5Chez Lextenso Éditions, rédactrice en chef de juill. à déc. 2013 (mise en page des articles, création de contenus, suivi de la ligne éditoriale, gestion des relations avec les auteurs)., la banque6Chez Natixis, chargée de conformité de juin à déc. 2014 (veille juridique, étude de la Volcker Rule, mise à jour des procédures internes, assistance des commerciaux, aide à la prise de décision, conception de supports de formation)., la politique7Chez En Marche !, responsable bénévole de la cellule Veille & conformité, experte au sein de la cellule Droit électoral de janv. à mai 2017. En équipe, organisation interne des cellules, rédaction de documents (guide d’accompagnement des députés, fiches pratiques), résolution des problèmes juridiques (financement, communication)., le conseil8De janv. 2017 à déc. 2018, au sein du cabinet Notices (prestations en conseil et rédaction : intelligence décisionnelle, ingénierie rédactionnelle et stratégie politique).. Elle devait en tirer une certaine hauteur de vue, un talent insistant pour débusquer des pistes d’amélioration, ainsi qu’une étonnante capacité à repenser les organisations.

5. Juriste repentie, Valérie se consacre désormais à l’écriture de la règle du jeu. Le projet littéraire déployé sur ce site en est évidemment une première expression. La rédaction d’un livre — actuellement en cours d’achèvement — en est une seconde, plus ambitieuse et aboutie. Certains extraits peuvent déjà être consultés en ligne.

Notice bibliographique

— Manuels

— Articles

  • « L’intelligence décisionnelle, un antidote à l’ubérisation », Le cercle/Les Échos, 5 juillet 2018.
  • « Vers une meilleure protection de l’investisseur boursier à travers le devoir de mise en garde », colloque Jean de La Fontaine juriste ? Lecture de fables choisies à la lumière du droit, 21 mai 2008, Poitiers, LGDJ, 2010.
  • « La banque défaillante », L’Actualité Poitou-Charentes, n° 84, 2008.
  • « Le mercantilisme à la française », L’Actualité Poitou-Charentes, n° 81, numéro spécial été consacré au Québec, 2008.
  • « Dîme royale, l’impôt pour tous », L’Actualité Poitou-Charentes, n° 77, numéro spécial été consacré à Vauban, 2007.

— Travaux


  • 1
    Maîtrise en droit des affaires puis DEA (master recherche) en droit privé (contrats & affaires). Mémoire en droit des sociétés.
  • 2
    Doctorat en droit privé. Thèse sur le banquier actionnaire.
  • 3
    En cinq ans, elle assure 30 groupes de travaux dirigés en 6 matières (introduction au droit, droit des contrats, droit commercial, droit des sociétés, droit fiscal des affaires, personnes morales de droit privé).
  • 4
    Entre 2009 et 2017, accompagnement d’une demi-douzaine de doctorants dans la rédaction de leur thèse (gestion du temps et du doute, rapports avec le directeur de thèse, conception du plan, conseils d’écriture, correction du manuscrit).
  • 5
    Chez Lextenso Éditions, rédactrice en chef de juill. à déc. 2013 (mise en page des articles, création de contenus, suivi de la ligne éditoriale, gestion des relations avec les auteurs).
  • 6
    Chez Natixis, chargée de conformité de juin à déc. 2014 (veille juridique, étude de la Volcker Rule, mise à jour des procédures internes, assistance des commerciaux, aide à la prise de décision, conception de supports de formation).
  • 7
    Chez En Marche !, responsable bénévole de la cellule Veille & conformité, experte au sein de la cellule Droit électoral de janv. à mai 2017. En équipe, organisation interne des cellules, rédaction de documents (guide d’accompagnement des députés, fiches pratiques), résolution des problèmes juridiques (financement, communication).
  • 8
    De janv. 2017 à déc. 2018, au sein du cabinet Notices (prestations en conseil et rédaction : intelligence décisionnelle, ingénierie rédactionnelle et stratégie politique).